Etape 1: définir les objectifs du projet

L’efficacité d’un projet ne peut être mesurée et vérifiée que si les effets attendus du projet sont clairs. Une analyse de la situation et la définition des effets visés forment la base de la mesure de l’efficacité.

Comment procéder:
Activités

En tenant compte du contexte, il convient de comprendre en quoi consiste la situation problématique du groupe cible, quelles en sont les causes et quels sont les besoins. Il s'agit de définir quel changement doit induire le projet. Le Groupe cible devrait être impliqué dès le début et les Objectifs supérieurs ne devraient pas être perdus de vue.

Questions

En répondant aux questions suivantes, on aborde la première étape de la mesure de l’efficacité:

  • Quel est le problème et quelles sont ses causes? 
  • Quels sont les besoins du groupe cible et que désirent les autres interlocuteurs? 
  • Que souhaitons-nous changer auprès du groupe cible?  
  • Quels effets durables devraient être induits à plus long terme? 
  • Comment contribuons-nous, par là, à l’accomplissement des objectifs supérieurs propres et externes à notre organisation?
  • Quels sont les facteurs et les leviers externes pouvant contrecarrer ces objectifs?
Résultats
Aides

IMPORTANT

L'effet d'un projet doit être clairement distingué de l'Output. Les outputs sont les prestations et produits délivrés par le projet. Les conséquences sont les effets induits auprès du groupe cible. Nous distinguons entre les effets directs à court terme du projet auprès du groupe cible (l'Outcome) et les effets moins directs, intervenant sur un plus long terme (l'Impact) au sein de la communauté. Le but du projet à l'échelon de l'outcome est désigné comme Objectif de projet. Le but du projet à l'échelon de l'impact est désigné comme la Finalité. Dans le guide Zewo sur la Mesure de l'efficacité, nous nous concentrons avant tout sur les effets au niveau de l'Outcome.