Bonne pratique

Il n’existe pas qu’un système de mesure de l’efficacité. Chaque organisation doit développer son propre concept, adapté à sa configuration. Pour y parvenir, la Zewo recommande de tenir compte des principes suivants, qui touchent à la qualité de la mesure, à la publication des résultats et à la communication de ces derniers:

Qualité

  • Concept
    L’organisation dispose d’un concept de mesure de l’efficacité adapté à sa configuration. Ce concept renferme les informations relatives à qui mesurera  quoi, à l’aide de quelles méthodes, quand et à quelle fréquence auprès des groupes cibles.
  • Fréquence
    L’organisation effectue régulièrement des mesures de l’efficacité auprès des groupes cibles.
  • Budget
    L’organisation fixe entre 0,5 et 2,5 % de son budget de projet annuel en vue de la mise en place et de la réalisation de mesures de l’efficacité.
  • Niveau de comparaison
    L’organisation comprend toujours, dans sa mesure de l’efficacité, au minimum une comparaison Avant/Après. La simple description d’un état n’est pas comprise comme une mesure de l’efficacité.

Publication

  • Concept
    L’organisation révèle ses principes en matière de mesure de l’efficacité, de calendrier et de méthodes utilisées.
  • Résultats
    Les résultats de la mesure de l’efficacité sont publiés dans le rapport d’activités annuel. Ce dernier aborde notamment les questions suivantes:
    • Les objectifs d’efficacité: les effets visés au sein du groupe cible
    • La prestation délivrée (output): présentation avec précision des moyens employés (input) et de la poursuite de l’objectif
    • L’effet direct (outcome): description du changement auprès du groupe cible, en comparaison avec les éventuels changements intervenus au sein du groupe de comparaison 
    • L’effet à plus long terme (impact): description, si possible, de la contribution aux objectifs supérieurs et à l’effet à plus long terme
  • Rapports
    Les rapports sur l’efficacité de chaque projet et programme sont transmis au moins aux bailleurs de fonds.
  • Coûts
    Il est également souhaitable d’indiquer quels moyens ont été employés aux fins de la mesure de l’efficacité.

Affirmations

  • Synthèse
    L’agrégation des résultats par thème ou par région est possible, pour autant que les mesures utilisées le permettent.
  • Précision
    Les affirmations au sujet de l’effet atteint sont adaptées à la pertinence, à la précision et à la fiabilité des méthodes utilisées. Il doit être notamment dit clairement si l’effet d’un projet ou programme spécifique a pu être démontré, sans qu’il demeure de doute, ou si c’est seulement sa plausibilité qui a été appréciée.
  • Exhaustivité
    Aucune information essentielle qui pourrait modifier le tableau d’ensemble n’a été omise. En particulier, on ne donne pas une sélection d’exemples positifs, tandis que les exemples négatifs sont laissés de côté.
  • Véracité
    Si les affirmations seront utilisées à des fins de publicité ou pour la collecte de fonds, les faits doivent être vérifiables.
  • Durée
    Le moment où la mesure a été effectuée et la période sur laquelle porte chaque affirmation doivent être précisés.