Aides et ressources

Fiches

Les approches et méthodes de mesure de l’efficacité les plus importantes et les plus répandues dans la pratique sont présentées sous forme synthétique et épurée:

  • Approche du cadre logique
    L’approche du cadre logique constitue LA norme généralement adoptée dans la planification de projet axée sur les résultats des projets de coopération au développement. C’est aussi pourquoi ce guide repose dans une large mesure sur la logique du cadre logique . L’approche du cadre logique n’est pas une méthode propre à la mesure de l’efficacité, mais elle la rend possible.
  • Outcome mapping
    L’Outcome mapping est une approche facilitant le développement d’un système d’analyse (qualitative) de l’efficacité de projets ou de programmes. Cette approche repose sur une vision alternative de l’efficacité et propose des instruments concrets d’analyse de l’efficacité. C’est aussi un outil de planification des projets.
  • Theory of change
    Theory of change est aussi une approche de planification de projet axée sur l’efficacité, qui repose sur un modèle d’efficacité plus ouvert que l’approche du cadre logique. Comme cette dernière, il ne contient pas d’instruments concrets ayant trait à la mesure de l’efficacité, mais il rend possible une telle mesure.
  • Most significant change
    Le Most significant change est une technique participative très spécifique, de type qualitatif pour analyser les effets de projets et programmes. Elle repose sur une évaluation systématique des expériences individuelles; elle ne recourt pas, à cette fin, à des indicateurs, pas plus qu’à des chiffres.
  • MAPP
    MAPP est aussi une démarche participative consacrée à l’analyse de l’efficacité de projets et programmes. Elle repose sur des discussions de groupe, lors desquelles les effets et les évolutions sont analysés rétrospectivement et selon un déroulement fixe.

Liens: en général

Le blog privé de Rick Davies (Most significant change) contient un grand nombre d’informations critiques et d’autres liens supplémentaires.

Efficacité sur le site Web de la Direction du développement et de la coopération. Plans, évaluations, rapports d'efficacité et liens.

Liens: survols de méthodes

Vous trouvez ici des collections et des survols de méthodes, procédés et instruments de la mesure de l’efficacité dans le domaine de la coopération au développement:

La Société allemande pour l’évaluation a publié une vue d’ensemble exhaustive des méthodes et procédés relatifs à la mesure de l’efficacité. Les méthodes sont comparées en fonction de divers critères.

ACT Development a aussi passé en revue une collection de méthodes relatives à la mesure de l’efficacité. Ces méthodes sont analysées de manière systématique d’après leurs caractéristiques.

Ce portail du Wageningen UR Centre for Development Innovation contient beaucoup d’informations (malheureusement peu structurées) et des liens sur le sujet «Participatory Planning, Monitoring and Evaluation».

Une collection de liens relatifs à des méthodes de suivi et d’évaluation, et notamment aussi à des boîtes à outils concrètes, peut être consultée sur le site de l’Institutional Learning and Change Initiative.

Liens: guides de suivi et d’évaluation

Vous trouvez ici des guides d’introduction pratique sur les systèmes de suivi et d’évaluation axés sur l’efficacité et/ou différentes méthodes de mesure de l’efficacité:

Il s’agit d’un guide complet pour le suivi et l’évaluation de projets du Fonds international pour le développement agricole. L’annexe D, qui donne une vue d’ensemble sur les divers outils de suivi et d’évaluation (allant de la sélection des échantillons au spider web en passant par les groupes de focalisation) est particulièrement intéressante. Disponible en anglais, arabe, espagnol et français.

Ce guide aussi se concentre sur le développement agricole et sur la mesure de l’efficacité plus exclusivement de type participatif. Diverses méthodes participatives de recensement des données y sont exposées. Disponible en anglais, espagnol et français.

Il s’agit également d’un guide au sujet du suivi et de l’évaluation sur le mode participatif, dans le domaine du développement agricol/rural. Le volume 2 décrit plusieurs outils concrets. Disponible en anglais et en espagnol.

Karl Herweg und Kurt Steiner, Impact Monitoring and Assessment, Instruments for use in rural development project with a focus on sustainable land management (2002)

Un guide succinct sur la réalisation de recensements des données au début d’un projet (ou à un autre moment) de la Deutsche Gesellschaft für Technisches Zusammenarbeit.

Le guide du PNUD est également axé sur la mesure de l’efficacité au sein de programmes nationaux.

Le guide de gestion de projet complet d’EuropeAid.

Liens: boîtes à outils

Voici les liens portant sur des outils concrets, prêts à l’usage et destinés à la mesure de l’efficacité dans certains contextes spécifiques:

Contient quatre méthodes adaptées les unes aux autres. Mises au point initialement pour des projets dans le domaine du crédit et de l’épargne. Mais applicables, selon les auteurs, dans de nombreux autres domaines.