Le présent guide aide les responsables de projet à cerner les effets de leurs projets et programmes. Il montre comment les œuvres d’entraide peuvent appliquer un système de mesure de l’efficacité adapté à leurs conditions.

Nous expliquons en 6 étapes comment la mesure de l’efficacité peut être intégrée dans le cycle de gestion d’un projet. Des étapes décisives pour la mesure de l’efficacité interviennent en effet déjà au stade de la planification. L’intégralité du cycle dure de 3 à 5 ans, voire plus longtemps dans le cas de projets de plus grande envergure. Au cours d’un projet, les différentes phases peuvent se répéter plusieurs fois.

On trouve les définitions et explications liminaires relatives à la mesure de l’efficacité sous Concepts principaux et A quoi sert la mesure de l’efficacité?. Ce guide traite également des Objectifs supérieurs propres à la coopération au développement, de même que des Préalables organisationnels et des Limites de la mesure de l’efficacité. 

Dans le chapitre Aides et ressources, les méthodes les plus en vue sont présentées sous forme synthétisée, ainsi que d’autres liens utiles sur le sujet.